11 novembre 2017 à 16:30

C'est quoi le 11 novembre ?

Une journée pour se souvenir. Le 11 novembre est chaque année un jour férié et ce, depuis la loi du 24 octobre 1922, car il marque la fin de la Première Guerre mondiale, après quatre ans de conflit, entre 1914 et 1918. Morts, mutilés, invalides, plus de 18 millions de personnes, militaires comme civils, ont été victimes de celle que l'on appelle la "Grande Guerre".

L'Armistice, qui marque la fin des combats, a été signée entre les Alliés (France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis) le 11 novembre 1918 à 5h15 dans le wagon-restaurant du maréchal Foch, à Rethondes (Oise), en forêt de Compiègne. Wagon qu'il est toujours possible de visiter. C'est à 11 heures que les cloches ont résonné dans toute la France pour annoncer la fin de la guerre.

Emmanuel Macron le 4 octobre 2017 à Égletons (Corrèze).   Cette rencontre du 11 novembre 1918 entérine la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne. La fin de la Première Guerre mondiale sera officiellement marquée par la signature du traité de paix de Versailles, le 28 juin 1919.

Jour de mémoire depuis 1922

En 1920 émerge l'idée de rendre hommage aux soldats morts pour la France mais non identifiés. Une loi votée à l'unanimité par le Parlement autorise que la dépouille d'un soldat inconnu soit placée, le 11 novembre 1920, dans une chapelle ardente à l'Arc de Triomphe à Paris pour représenter tous les soldats tués au cours du conflit mondial.

Le 28 janvier 1921, le soldat est inhumé sous l'Arc de Triomphe dans une tombe. Le 11 novembre 1923, André Maginot, alors ministre de la Guerre, allume une flamme pour la première fois. Et chaque année, des défilés et des commémorations sont organisés partout en France, notamment à Paris où le président de la République se recueille sur la tombe du Soldat inconnu.