OLYMPIQUE TERRENOIRE : site officiel du club de foot de ST ETIENNE - footeo

LE FUTSAL : LA MEILLEURE ALTERNATIVE EN HIVER !

5 janvier 2018 - 14:10

LE FUTSAL : LA MEILLEURE ALTERNATIVE EN HIVER !

  futsal.jpg

 

La fin des matchs aller est arrivée, une période de repos bien méritée se profile à l'horizon avant la reprise par une préparation physique hivernale. La météo est parfois compliquée en hiver entre les pluies, le froid voire la neige, certains terrains sont en souffrances, d'autres ont carrément des arrêtés municipaux. C'est là que l'accès à un gymnase ou un terrain de futsal privé est une vraie plus-value. Nous allons voir ce qu'il est possible de faire comme travail car si vous avez accès à un gymnase, c'est une très bonne chose mais faut-il absolument faire des matchs de futsal ? Si oui, quelle durée, que font les joueurs qui attendent...?

 

Match de futsal

 

Conseils de match, durée...

 

Notre premier conseil serait de faire des équipes de niveau équivalent (ou le plus proche possible) afin d'éviter les scores fleuves et ainsi, une forte perte de motivation des joueurs.

 

Suivant le nombre de joueurs, faites des équipes de 5, dans cet exemple, nous allons partir sur 4 équipes de 5 joueurs (avec 2 ou 3 joueurs en plus au cas où). Vous noterez que nous évitons d'avoir des remplaçants afin que l'ensemble des joueurs aient le même temps de jeu et donc un travail physique intéressant. Un match de 8' est pertinent sur une formule championnat avec phase finale (le premier en championnat joue la finale contre le deuxième, puis petite finale entre 3 et 4). Chaque équipe jouera donc 4 matchs soit 32' d'effort (intense) et le tournoi durera 64' (hors temps entre les matchs) soit 1h15-20 max.

 

Quid des équipes qui ne jouent pas ?

 

Nous avons horreur lors des matchs amicaux ou d'entraînement des équipes qui restent sur le côté à regarder les camarades jouer ! En effet, ce temps disponible peut et doit servir à travailler. Nous vous proposons par exemple de faire les ateliers suivants :

Musculation avec 3 x 15 pompes + 3 x (45 sec gainage ventral/ 20 sec repos / 45 sec gainage latéral / 20 sec repos / 45 sec gainage latéral)

Travail de vitesse, déplacement, vivacité dont voici un exemple concret : travail physique futsal

 

 

Travail physique sans match          

 

Oui, il est tout à fait possible d'être dans un gymnase sans faire du futsal ! Bon ok, ce n'est pas très populaire mais par acquis de conscience, sachez que vous pouvez proposer un travail de VMA très intéressant (qui peut se faire en amont d'un match par exemple), des ateliers complets de musculation pour le haut et bas du corps...

 

Sans oublier d'autres sports très intéressants comme le badminton, le basket, le handball qui permettent de travailler des parties du corps non habituelles pour les footballeurs. Et tout ce qui est différent est potentiellement complémentaire.

 

 

Conclusion sur le futsal en hiver

 

Il est important que vos joueurs travaillent physiquement dans cette période cruciale pour la phase retour. N'oubliez pas cependant qu'un bon échauffement est primordial et qu'une reprise après un arrêt doit se faire progressivement ! Bonnes fêtes de fin d'année ;-)

 

L'équipe Prépa Physique

 

www.prepa-physique.net

Commentaires

BOUTIQUE DU CLUB !!!