OLYMPIQUE TERRENOIRE : site officiel du club de foot de ST ETIENNE - footeo

PRÉPARATION PHYSIQUE ET JEU !!!

13 février 2018 - 22:13


«C’EST LE PRÉPARATEUR PHYSIQUE QUI S’ADAPTE AU JEU

ET NON LE CONTRAIRE.»

 

2017.S47.6 MARLES 1

Jour de match ! Pour lancer ce dernier article du Blog Vestiaires, la semaine du coach et en finir avec notre thème Préparation physique : existe-t-elle vraiment ?, nous avons transformé une citation d’Alexandre MARLES.

En Juillet 2013 dans l’entretien qu’il nous avait accordé pour Vestiaires 52, il disait : « C’est la préparation physique qui s’adapte au jeu et non le contraire » et nous l’avons transformée en : « C’est le préparateur physique qui s’adapte au jeu et non le contraire. » Car ce qui nous intéresse, c’est bien comment l’éducateur, le coach, le préparateur physique… dans tous les cas, le technicien, développe les qualités athlétiques de ses joueurs pour les rendre performants. Petite nuance mais « nuance » quand même !

 

Couv N52Vestiaires #52

 

 

Un certain nombre de techniciens, y compris des préparateurs physiques, affirment que la réalisation d'un travail physique analytique (ex : courir entre deux plots) s'avère également utile sur le plan mental, tantôt pour redonner confiance, tantôt pour faire passer des messages… Vous êtes d'accord ?

 

Oui, et tous les préparateurs physiques ont leurs séances difficiles sans ballon, qu’ils adorent ! Des répétitions de courses de 150 mètres pour Robert Duverne (Olympique Lyonnais, Ndlr), de 800 mètres pour Alain Quintallet (équipe de France de Handball, Ndlr)… L’intérêt recherché n’est à aucun moment physique, en effet. Il s'agit juste d'une volonté de pousser les joueurs dans leur s retranchements et de forger le mental dans la difficulté. Ces séances font mal, les joueurs n’aiment pas. Mais tout le monde est heureux lorsqu’elles se terminent !

 

Cette réponse va dans le sens de la position adoptée par Paco SEIRUL.LO et présentée lundi selon laquelle « la préparation physique n’existe pas ». La préparation physique décontextualisée est utilisée à d’autres fins… pour le coup, mentales. Malgré cela, on peut affirmer qu’elle est aussi et encore utilisée pour répondre à des objectifs de développement athlétique. Tout serait, alors, liée à l’approche de l’activité et de l’entrainement !

 

2017.S47.6 MARLES 2

 

Vous avez dit tout à l'heure qu'il était possible de pratiquement tout faire avec le ballon. Est-ce à dire qu'on peut développer, à travers lui, toutes les qualités physiques du footballeur ?
Oui, pratiquement… Le principe est en réalité assez simple. On fait de la préparation physique intégrée pour tous, avec une sollicitation suffisante des qualités physiques à travers le jeu. Cependant, il peut arriver qu'un joueur apparaisse en difficulté sur certains jeux. Si, entre deux séries, il a du mal en effet à récupérer, c’est qu’il a une limitation aérobie. Il est alors nécessaire de le sortir de l'exercice et de le faire travailler à une vitesse intermittente (test yoyo ou 30-15) afin de développer sa VMA. On fonctionne de la même manière pour les autres qualités physiques. L’avantage est donc d’individualiser le travail à un moment donné pour le ou les joueurs qui en ont besoin. Il est totalement inutile en revanche d'imposer un travail intermittent à tous les joueurs si seulement trois en ont réellement besoin. Ce serait une vraie perte de temps par rapport au jeu.

 

La préparation physique décontextualisée est ici considérée comme « une session de rattrapage » et d’individualisation du travail en fonction des besoins de chaque joueur. Certains techniciens autorisent les joueurs volontaires à en faire plus, si ils en ressentent le besoin… Dans ce cas, nous sommes en plein dans le lien « en forme - bien dans sa tête » ! Certains joueurs se sont construits un modèle de performance qu’on ne peut renier ! L’objectif reste que le joueur soit performant et ait la certitude d’être en condition pour performer… C’est aussi cela « l’adaptation » !

 

Donc pas de test VMA en début de saison ? L'indicateur, c'est le comportement du joueur à travers jeu ?
Oui et non. Faire un test VMA permet tout de même d'effectuer un suivi et de pouvoir ainsi constater que l'on progresse physiquement, même en ne travaillant qu'avec le ballon. Et en ce qui concerne le test, plus particulièrement, ma préférence va pour l'intermittent type 30"-15" (Martin Buchheit, Ndlr) qui sera plus proche de l’activité football et plus simple à réaliser, puisqu’il suffit juste d’utiliser la longueur de la surface de réparation.

 

Les tests athlétiques, à condition qu’ils soient proches de l’activité, peuvent donc être maintenus dans un souci d’évaluation. Ils sont un moyen efficace pour que les joueurs donnent du sens à ce qu’ils font, sans forcément s’en rendre compte car c’est intégré et que l’attention est portée sur le jeu…

 

Si l'on suit votre raisonnement, un travail intégré peut donc être mis en place dès les premières minutes de la première séance d'entraînement, c'est ça ?
Exactement ! On peut débuter, par exemple, par du travail de conservation sur la moitié d’un terrain.

 

Dans la logique, doit-on commencer d'abord par déterminer ce qu'on souhaite travailler sur le plan technico-tactique avant d'y adjoindre une qualité physique, ou faire l'inverse ?
C’est la préparation physique qui s’adapte au jeu et non le contraire ! Le préparateur physique doit aujourd’hui avoir un rôle privilégié avec les entraîneurs. En fonction des principes de jeu, de l’aspect tactique… il va ajuster les dimensions du terrain, le temps de la séquence, le temps de récupération…

 

Justement, quelles sont les variables sur lesquelles on peut jouer, dans le cadre de la préparation physique intégrée, pour aller "taper" dans telle ou telle filière énergétique ?
Ce sont ces variables effectivement qui vont impacter les qualités physiques et les métabolismes énergétiques : la présence ou non de gardiens de but, les dimensions du terrain, le nombre de joueurs, la durée de la séquence, le nombre de séries et la récupération, la disponibilité des ballons, la nature des oppositions (supériorité / infériorité numérique), et les droits des joueurs.

 

2017.S47.6 Tableau

 

Beaucoup d’éléments à prendre en compte pour construire une situation en lien avec un objectif précis ! Dès lors, l’art d’entrainer ressemble fortement à l’art de cuisiner… « Un peu de ceci ! », « pas trop de cela »… dans un souci d’avoir un résultat harmonieux ! Jouer avec les variables, c’est jouer sur trois paramètres : le temps, l’espace et l’incertitude événementielle. Sur le plan athlétique, jouer avec les variables, c’est définir l’intensité et le volume. Tout cela dans un contexte général définit par le public auquel cela s’adresse, le moment auquel cela est proposé et encadré par la matrice tactique !

Avec tous ces éléments, nous pouvons affirmer que « la préparation physique n’existe plus dans sa forme d’antan » mais qu’elle a évolué pour se rapprocher de la réalité du jeu et des besoins des joueurs. Malgré tout, cette évolution n’est pas généralisée ! On trouve encore des techniciens qui mettent en place des exercices de préparation physique générale, notamment pour la réathlétisation… un domaine qui méritera un jour ou l’autre d’être traité sur cet espace ! En attendant, nous vous remercions d’enrichir le débat par vos commentaires et nous vous donnons rendez-vous dès lundi pour une nouvelle aventure.

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

Commentaires

Ronaldo-Salah : le match de la finale !!! et 7 autres environ 14 heures
Sebastien markounsky a pronostiqué Coupe du Monde 2018 !!! environ 15 heures
Tel Mo est devenu membre 1 jour
Le grand concours de l'Olympique Terrenoire !!! : nouvelles photos 1 jour
Le grand concours de l'Olympique Terrenoire !!! 1 jour
Luca Gian est devenu membre 3 jours
Comment payer moins d’impôt sur le revenu en 2018? Astuces... et 2 autres 5 jours
Tel Mo a pronostiqué Coupe du Monde 2018 !!! 5 jours
Boutique du club en SOLDES !!! et 6 autres 6 jours
Jé Jé a pronostiqué Coupe du Monde 2018 !!! 8 jours
Luca Gian, JO FUNKY et 2 autres personnes ont pronostiqué Coupe du Monde 2018 !!! 9 jours
Coupe du Monde 2018 !!! et 8 autres : nouvelles journées 10 jours
Coupe du Monde 2018 !!! : nouvelle journée 10 jours
Match U13 à Janon 14h00 et 3 autres 10 jours
Les U7 et U11 à Vienne : nouvelles photos 13 jours

BOUTIQUE DU CLUB !!!