14 juin 2018 à 20:27

NOËL LE GRAËT : "UN GROUPE TRÈS UNI"

NOËL LE GRAËT : "UN GROUPE TRÈS UNI"    Noël Le Graët

jeudi 14 juin 2018 - 11:30 - Philippe Mayen

Noël Le Graët, le président de la FFF, s'est exprimé devant la presse jeudi matin à Istra et a livré ses impressions sur l'Équipe de France à deux jours de son entrée dans la Coupe du monde 2018. Extraits.

L’objectif pour la Coupe du monde : "Tout le monde est ambitieux"
"Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, l’Équipe de France est en progrès. Je ne pense pas qu’elle soit la meilleure équipe du monde aujourd’hui, mais au Brésil, elle s’était bien comportée en atteignant les quarts de finale, elle est allée en finale à l’Euro, donc elle est en progrès certain, elle se rapproche des favoris, l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, l’Argentine. On a des qualités techniques au-dessus de la moyenne, nos joueurs évoluent dans des grands clubs. L’objectif pour nous est le dernier carré, et beaucoup d’équipes peuvent y prétendre. Tout le monde est ambitieux."

Les qualités du groupe : "Très uni et solidaire"
"Je suis très confiant depuis longtemps. Il est rare d’avoir une équipe où les joueurs sont aussi proches les uns des autres. Le groupe est très uni et solidaire. Les joueurs sont incroyables de technique et de vivacité. Je ne suis pas du tout inquiet sur la forme d’untel ou untel. Tous sont prêts physiquement, tous ont envie de jouer."

La jeunesse du groupe "C'est un avantage"
"Quand on voit le nombre de jeunes joueurs dans notre équipe, on peut considérer que la formation française est bonne. Et ils sont titulaires dans de grands clubs. Ils démontrent une maturité assez invraisemblable, à l’image de Kylian Mbappé. Ce sont des adultes, pas des gamins. Ils ont l’habitude de bien communiquer, cela se ressent dans leurs commentaires. Ils sont responsables. Cette jeunesse est un avantage. Ceux qui se sont révélés n’étaient pas forcément prévus, mais Didier Deschamps est un bon observateur, son staff aussi."

Le comportement des joueurs : "Ils sont exemplaires"
"Ils se conduisent de façon exemplaire vis-à-vis du maillot bleu, ils y sont attachés, et font preuve de respect et d’une grande courtoisie. On ne leur a pas donné de consigne. 2010 a été accident invraisemblable, un progrès immense s’est opéré au fil du temps. Avec Didier Deschamps, la FFF met les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Après, il faut toujours un peu de chahut et quelques petites farces dans un groupe, sinon cela ne peut pas marcher sur une période aussi longue."

Griezmann et Pogba : "Des qualités impressionnantes"
"Antoine Griezmann prend de plus en plus de poids dans le groupe. Il est sérieux dans le jeu, il parcourt un grand nombre de kilomètres. C’est un gagneur, toujours souriant, sympathique de nature. C’est normal qu’il soit estimé. Paul Pogba est un énorme joueur, on est souvent sévère avec lui. Il a tellement de possibilités qu’on est très exigeant avec lui. Ses qualités de joueur sont impressionnantes. J’espère qu’il va vous étonner pendant cette Coupe du monde."

Les primes pour la Coupe du monde : "30 % du budget alloué par la FIFA"
"C’est très simple. La FIFA nous donne un budget, et les joueurs ont 30 % de ce budget. Il n’y a plus de négociations avec eux. On ne touche pas du tout au budget fédéral. C’est bien clair dans la tête de tous les joueurs. Lorsqu’il s’agit d’en parler, je vois cela avec les anciens, Blaise Matuidi, Hugo Lloris et Raphaël Varane, qui informent ensuite les autres."

Le rôle du président de la FFF : "Je préfère parler de football que de finance"
"J’adore le football, je préfère parler de football plutôt que des finances de la FFF. Cette passion ne me lâche pas. Je suis très attentif, sans sortir de ma place, je discute beaucoup avec Didier Deschamps et le staff. Je parlerai probablement aux joueurs demain avant le match contre l’Australie. Un match de football est toujours une belle histoire. Je vais rester avec l’équipe jusqu’à la fin, je ne rentrerai à Paris qu’à la mi-juillet."

Les joueurs binationaux au Mondial : "Nos portes sont ouvertes à tout le monde"
"Les binationaux ne sont pas un problème, cela ne représente aucune gêne, au contraire on est très fier d’aider à faire progresser le football de cette manière. On forme et on va continuer de former à la FFF. La formation, c'est indispensable. Deux nouveaux pôles espoirs vont bientôt voir le jour. Nos portes sont ouvertes à tout le monde."