18 juin 2018 à 12:13

Le Brésil penche à gauche ...

COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2018™

Le Brésil penche à gauche

18 juin 2018

dzodab2e0k9kf9evqkqt.jpg

• Le Brésil neutralisé par la Suisse et en panne de réalisme​
  • *Trop de nervosité, selon le sélectionneur Tite
  • La Seleção a tendance à insister côté gauche

Par Giancarlo Giampietro, reporter d'équipe avec le Brésil

Aucun joueur de la Seleção n'a prétendu que le premier match du Brésil à Russie 2018 allait être facile. Avec un jeu fait de force physique et de discipline, la Suisse est capable de contrarier n'importe quel adversaire. C'est ce qu'elle a fait face à la formation dirigée par Tite pendant une bonne partie du match et de ce point de vue, le nul 1:1 entre les deux équipes à Rostov n'est pas vraiment une surprise.

Mais indépendamment du résultat, une chose est sûre : le Brésil a réussi à contourner le bloc suisse. C'est ce qui arrive quand vous avez Marcelo, Philippe Coutinho et Neymar dans votre équipe. Encore plus quand un trio aussi talentueux est concentré sur un même côté, en l'occurrence le gauche.

Toutes les équipes engagées dans cette Coupe du Monde sont capables de manifester la vigueur et la discipline qui ont caractérisé le jeu suisse. Malgré cela, et sans que les stars brésiliennes soient à leur meilleur jour, le trio du côté gauche de la Seleção est parvenu à créer les espaces nécessaires pour pouvoir espérer marquer. C'est d'ailleurs comme ça qu'est arrivé le but de Coutinho.

Le trio a plus d'un tour dans son sac pour prendre l'adversaire à défaut. "Ces trois joueurs font partie des meilleurs du monde", a déclaré à FIFA Renato Augusto, l'un des joueurs les plus lucides de l'équipe et qui, après son entrée en jeu, a lui aussi évolué côté gauche, au prix d'un repositionnement de Coutinho.

Même dans un match compliqué, les meilleurs joueurs peuvent rendre le football relativement simple. Un exemple ? Écoutons la description par Coutinho du but qu'il a marqué : "Quand j'ai vu le latéral frapper, et je me suis dit dans ma tête que si le ballon était contré et revenait vers moi, j'allais tirer. J'ai réussi à prendre l'espace et à frapper", a expliqué l'Homme du Match Budweiser".

Explication très rationnelle, qui ne fait pas oublier cependant que lors des 10 dernières minutes, alors que le Brésil se créait des occasions à un rythme frénétique, la conclusion n'a jamais été au bout.

koy9kycych2rhfkelkn4.jpg© Getty Images

Tite a attribué à la nervosité cette difficulté à conclure. Renato Augusto corrobore les propos du sélectionneur : "Les joueurs travaillent pendant quatre ans pour ça, donc ça crée un peu de pression. Et puis la Suisse n'a pas démérité. Elle a fait son match".

Le milieu de terrain tire une autre conclusion de cette partie, à savoir que le Brésil doit diversifier son jeu, ce qui passe par une utilisation plus fréquente du côté droit. "Nous devons profiter de Willian, un autre excellent joueur, pour ne pas devenir prévisibles", explique-t-il en faisant indirectement référence à la blessure de Dani Alves. "Alves équilibre bien l'équipe, mais Danilo est capable de le faire aussi. C'est un très bon joueur, qui peut nous apporter la même chose que Dani."

L'équilibre est un mot et une notion très chers à Tite. Évidemment, son plan de jeu prévoit un investissement total et de tous, mais une chose reste sûre : chaque fois que la Seleção, dans ce tournoi, aura affaire à une défense compacte, son jeu penchera probablement vers la gauche.

EXPLORER LE SUJET

ARTICLES RECOMMANDÉS koy9kycych2rhfkelkn4.jpg

La Suisse gâche la fête brésilienne (1-1)

f67drocwexiwavi3gkce.jpg