Portugal Maroc : Da Costa, d'ici et de là bas !!!

20 juin 2018 - 12:54

Da Costa, d'ici et de là bas (FIFA.com)   eebcalwalmrusy1kclw5.jpg © Getty Images
  • Manuel da Costa n'a marqué qu'une seule fois pour le Maroc
  • Le défenseur a représenté le Portugal en catégorie de jeunes
  • Le Maroc espère battre le Portugal, comme à Mexique 1986

On dit souvent que son pays ressemble à sa mère, et c'est certainement le cas de Manuel da Costa. Le défenseur de 32 ans a choisi de jouer pour le Maroc, terre natale de sa mère, après avoir évolué en catégorie de jeunes pour le Portugal, berceau de son père. Aujourd'hui, comme le destin l'a voulu, celui dont c'est la première participation à la Coupe du Monde de la FIFA™ s'apprête à affronter le Portugal au Stade Loujniki mercredi.

"Participer à une Coupe du Monde est quelque chose d'énorme pour moi, car je représente mon pays et mes racines", a déclaré à FIFA.com le joueur né en France. "C'est un grand honneur de porter le maillot marocain, car lorsque vous participez à ce tournoi, vous présentez votre pays et votre culture au monde entier."

"J'ai été approché pour la première fois par l'entraîneur adjoint Mustapha Hadji. Après une longue discussion avec lui et le sélectionneur de l'époque, Badou Ezzaki, j'ai été convaincu par le plan et les objectifs du Maroc. Depuis, j'ai eu l'honneur de représenter le pays", explique celui qui a joué avec les Lions de l'Atlas pour la première fois en 2014.

Coéquipiers hier, adversaires aujourd'hui

"J'ai côtoyé la plupart des joueurs actuels quand j'étais jeune – il faudrait trop de temps pour les nommer tous ! Je me souviens particulièrement bien avoir joué aux côtés de Ricardo Quaresma, Cristiano Ronaldo et Pepe. J'ai beaucoup appris à leur contact", sourit-il.

"C'est l'une des meilleures équipes au monde, mais nous n'allons pas nous concentrer uniquement sur Ronaldo", souligne le joueur d'Istanbul Basaksehir. Nous savons qu'il est excellent et entouré de bons joueurs. Mais le plus important pour nous, c'est d'être concentrés, précis et de faire preuve d'une solidarité totale."

Alors que l'unité et la solidarité seront les mots d'ordre des Lions de l'Atlas mercredi lorsqu'ils tenteront de vaincre le Portugal, les sentiments seront mitigés ce jour-là chez les Da Costa. "Je m'attends à ce que la moitié de ma famille soutienne le Portugal et l'autre moitié le Maroc – ce qui sera vraiment amusant", a-t-il conclu.

ARTICLES RECOMMANDÉS ajv4dwv93fosohrzzkoj.jpg

Coupe du Monde de la FIFA 2018™

Le Maroc fait la tête (0-1)

yeqvtrxwekn9d5fdewed.jpg