OLYMPIQUE TERRENOIRE : site officiel du club de foot de ST ETIENNE - footeo

C'est le moment où jamais de lever les yeux au ciel !!!!

27 juillet 2018 - 13:43



Eclipse lunaire XXL, Mars en opposition...

 

C'est le moment où jamais de lever les yeux au ciel

 

 

ASTRONOMIE Ce vendredi 27 juillet, trois phénomènes astronomiques vont avoir lieu au même moment, dont l'éclipse lunaire la plus longue du XXIe siècle...

Beatrice Colin

 

    La plus longue éclipse lunaire du siècle a lieu ce vendredi.

 

La plus longue éclipse lunaire du siècle a lieu ce vendredi. — Robyn Beck / AFP

  • Ce vendredi soir, une eclipse totale de Lune aura lieu. Un événement rare par sa durée, car elle sera dans l'ombre complète de la Terre durant 103 minutes.
  • Au même moment, Mars sera «en opposition». La planète rouge se trouvera à «seulement» 58 millions de kilomètres de la Terre.
  • Une soirée astrale à observer partout en France si le temps le permet.

 

Vendredi soir, il faudra avoir les yeux rivés sur le ciel. Pour voir l’éclipse de Lune la plus longue de ce siècle, bien sûr.

 

 

Mais ce ne sera pas le seul phénomène astronomique de la soirée. Pendant que la lune prendra une teinte de sang, a l’opposé, Mars sera un peu plus près de la Terre… Mais très loin quand même.

 

Une éclipse lunaire totale de 103 minutes

L’éclipse de Lune n’est pas un phénomène exceptionnel en soi. « Il y en a deux fois par an, la Lune passe dans l’ombre de la Terre tous les six mois », rappelle Arnaud Caron, référent astronomie à la Cité de l'espace qui se met en quatre vendredi.

 

  Florence SEROUSSI@florencseroussi    

 

 

 

La Lune s’éclipse le 27 juillet 2018 http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/eclipse-lune-2018/#.W1n_a1I6_ug.twitter … #Eclipse .@CiteEspace

 

19:06 - 26 juil. 2018

 

La Lune s’éclipse le 27 juillet 2018

La Nuit des étoiles. Grande soirée d’observation dans la coupole de l’Astronome et aux télescopes, séances de Planétarium et animations pour tous.

cite-espace.com    

Car ce soir-là, le soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés, et l’ombre de notre planète plongera son satellite dans la pénombre complètement. Cette éclipse doit sa rareté à sa durée. Elle sera totale entre 21h30 et 23h13, soit 103 minutes, car cette fois-ci la Lune passera au centre de l’ombre de la Terre.

 

Une lune rousse

Même si l’éclipse de la Lune est totale, les observateurs pourraient voir l’astre et il revêtira une teinte particulière. Pendant l’éclipse, des rayons du Soleil frôlent quand même la Terre et traversent notre atmosphère qui va alors projeter une ombre colorée sur la Lune.

Les particules en suspension à la surface de la Terre vont, elles, renvoyer cette lumière, qui lui donnera cette teinte rougeoyante, que certains appellent lune de sang. Une couleur plus ou moins marquée.

 

 

 

Mars en approche

La dernière fois que Mars a été aussi proche, c’était en 2003. La planète rouge se trouvait alors à 51,6 millions de kilomètres. Ce vendredi soir, elle sera à 58 millions de kilomètres. Assez près donc pour pouvoir l’observer.

Quand le Soleil, la Terre et Mars sont alignés dans cet ordre-là, la planète est dite en opposition. Et il faudra attendre 2035 pour la revoir aussi bien grâce à l’éclairage du Soleil. « Au maximum, Mars est à 360 millions de kilomètres. Les oppositions ont milieu tous les 26 mois, mais toutes ne se valent pas. Mars sera un point brillant dans ciel, pas scintillant », précise Arnaud Caron.

A la Cité de l’espace, ce dernier profitera de la soirée pour montrer au télescope d’autres phénomènes, visibles depuis plusieurs semaines. « En ce moment nous pouvons voir les anneaux de Saturne, Jupiter et ses gros satellites naturels, et Vénus », indique l’astronome qui sera épaulé durant la soirée par les astrophysiciens Sylvie Vauclair et Sylvestre Maurice.

 

Pas de lunettes mais un (très) bon télescope

Contrairement à l’éclipse solaire, pas de risque de se brûler les yeux vendredi soir. Si les lunettes ne sont pas obligatoires, l’usage des jumelles est conseillé pour voir les contours de la Lune qui n’est qu’à 400.000 km de la Terre.

Par contre, pour observer Mars, il faudra un bon télescope, car elle est beaucoup, beaucoup plus loin. Pour l’occasion, de nombreux planétariums ont prévu une soirée spéciale.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "eclipse lunaire"

Commentaires

BOUTIQUE DU CLUB !!!