Devenir entraîneur, l'encadrement des enfants lors des matchs

L'Encadrement des enfants lors des Matchs

En règle générale, les enfants se réjouissent de disputer un match. L'éducateur ne doit donc pas trop les motiver. La joie, la tension, l’attente qui précède le match peuvent se trouver toutefois quelque peu contrariées par la décision de l'éducateur de ne pas faire jouer l’un ou l’autre des enfants ou de le faire jouer seulement pendant une courte période.

Fais jouer tous les enfants présents !

De longues discussions avec les joueurs avant le match peuvent également " saper " la motivation, surcharger la capacité de concentration des enfants et susciter l’ennui. Pour préparer au mieux les enfants en vue du match, on prévoira un bref programme d’échauffement conçu, en partie du moins, avec le ballon.

Brève discussion avec l’équipe (de 5 à 10 minutes).

Pendant le match, l'éducateur (et les parents) devront adopter un comportement exemplaire au bord du terrain et garder leur calme. Ils ne devront pas pour autant s’abstenir d’encourager, de féliciter et de supporter les enfants. L'éducateur pourra lui aussi stimuler ses joueurs en exprimant véritablement sa joie et en transmettant son enthousiasme.

Pendant le match : comportement exemplaire du moniteur et des parents.

La mi-temps est réservée aux enfants. Ils doivent se reposer et avoir suffisamment à boire. L'éducateur attendra la fin de la phase de récupération pour évaluer la première mi-temps et ne concentrera pas sa critique uniquement sur les fautes. Il conseillera les enfants en leur disant ce qu’ils doivent changer ou améliorer.

La mi-temps : Le temps de récupération.

Après le match, l'éducateur aidera les enfants à retrouver leur sérénité. Il partagera avec eux la joie d’avoir gagné ou la déception d’avoir perdu. Il n’évaluera le jeu que plus tard en se servant des observations qu'il aura soigneusement noté et en déduira les objectifs et les étapes didactiques qui s’imposent en vue des prochaines unités d’entraînement.

Après le match : La phase de détente.

Source : Entraineursecoledefootball