OLYMPIQUE TERRENOIRE : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

10 mai 2017 à 11:38

Licences - Les NOUVEAUTÉS importantes pour la saison 2017/2018

Licences - Les NOUVEAUTÉS importantes pour la saison 2017/2018 :

Retrouvez le prix des licences ICI : http://o-terrenoire.footeo.com/page/licences-2017-2018.html

Plusieurs nouveautés concernant les licences vont apparaître dès le début de la saison 2017/2018... La FFF a mis en ligne des supports et des vidéos pour présenter succinctement et simplement ces points importants. On vous aide à y voir plus clair avec trois grosses évolutions, pour ne pas dire révolutions !

 

Validité du certificat médical pour trois saisons (sous conditions)

Licences - Les NOUVEAUTÉS importantes pour la saison 2017/2018 Le certificat médical sera valable pour trois saisons sous réserve que, chaque saison pendant cette période, l’intéressé remplisse les deux conditions cumulatives suivantes :

1) Conserver sa qualité de licencié sur la période (signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club soit dans un autre club)
Ainsi, le fait de connaître une « saison blanche » annule la durée de validité de trois saisons du certificat médical.

2) Répondre à un questionnaire de santé et attester que chacune des réponses est négative
Pour que le certificat médical soit valable 3 saisons, il faudra que l’intéressé, lors des deux saisons suivantes, réponde à un questionnaire de santé pour lequel il devra attester que chacune des questions donne lieu à une réponse négative.
L’intéressé devra prendre connaissance du questionnaire de santé, soit auprès de son club soit sur le site de la FFF et il aura alors deux options au moment de remplir le formulaire de demande de licence :
 - attester qu’il a répondu « non » à toutes les questions en cochant la case correspondante : dans ce cas, la partie relative au certificat médical sur le bordereau de demande de licence n’aura pas à être remplie ;
- attester qu’il a répondu « oui » à une ou plusieurs questions en cochant la case correspondante : dans ce cas, la partie relative au certificat médical sur le bordereau de demande de licence devra être remplie par un médecin.

La modification de l’article 70 des Règlements Généraux entre en vigueur à compter du 1er juin 2017. Ainsi, les joueurs amateurs et les dirigeants ayant fourni un certificat médical en 2016/2017 n’auront pas à fournir un nouveau certificat médical en 2017/2018 dès lors qu’ils auront répondu négativement à l’ensemble du questionnaire de santé. Pour ces licenciés, le certificat médical 2016/2017 sera donc valable pour la saison 2017/2018 puis pour la saison 2018/2019, sous réserve, une fois encore, du respect des deux conditions présentées ci-avant.  
Licences - Les NOUVEAUTÉS importantes pour la saison 2017/2018    

Dématérialisation de la demande de licence

La FFF propose aux clubs de dématérialiser les demandes de licences à partir de la saison 2017/2018. Ce n'est pas une obligation mais une possibilité pour les clubs. Ceci sera valable pour les joueurs amateurs et dirigeants de son club, uniquement pour toute nouvelle demande (nouveau licencié) ou renouvellement de licence. Cela ne sera pas possible pour les changements de club (mutation). En pratique, le club envoie par e-mail le formulaire d'inscription dématérialisé par le biais de "Footclubs". Le licencié consulte le mail d'inscription, prépare et numérise les pièces demandées, et remplit un formulaire en ligne. Le club suit l'avancement des formalités accomplies par le licencié par le biais de "Footclubs".Une fois la demande de licence complète, le club la signe informatiquement pour qu'elle soit validée par la Ligue. Une vidéo officielle explique succinctement le parcours de cette nouveauté.  

Dématérialisation du support de licence : la fin des licences imprimées

A partir de la saison prochaine, conformément à la nouvelle rédaction de l'article 141 des Règlements Généraux de la FFF, les licences seront dématérialisées. Fini le classeur regroupant les licences papiers des joueurs, éducateurs et dirigeants !

Pour toutes les rencontres de compétition pour lesquelles l’utilisation de la feuille de match informatisée (FMI) est obligatoire
Les arbitres exigent la présentation des licences sur la tablette du club recevant avant chaque match et vérifient l'identité des joueurs.

Pour les rencontres pour lesquelles l'utilisation de la FMI n'est pas encore mise en place, ou si la FMI a un problème
Il y a toujours recours à une feuille de match papier et les arbitres exigent la présentation des licences dématérialisées sur l’outil "Footclubs Compagnon" (version mobile "light" de Footclubs) qui peut être utilisé à partir de n'importe quel smartphone (lien vers présentation officielle de Footclubs Compagnon).  

En dernier recours, s'il y a un problème avec l'application tablette FMI ou l'application mobile Footclubs Compagnon...
Il est possible de se connecter sur footclubs.fff.fr à partir d'un ordinateur et d'imprimer le listing des licenciés sur papier, qui n'a pas de valeur officielle et qui sera conservé par l'arbitre pour vérification.

A Footpy, on pense que, pendant un moment, pour éviter un coup de stress les jours de match, les clubs vont arriver avec le listing Footclubs de leurs joueurs, dirigeants et éducateurs concernés... peut-être dans leur bon vieux classeur, qui sait !   Source : http://www.footpy.fr

Commentaires