OLYMPIQUE TERRENOIRE : site officiel du club de foot de ST ETIENNE - footeo

Football : Comment éviter les blessures et comment récupérer ?

11 novembre 2018 - 18:23

Quels sont les facteurs de la récupération du joueur ? Comment éviter les blessures ? Une saison est longue ! Selon le niveau, certains clubs débutent en juillet (national) ou en août (régional et district) et terminent fin mai ou début juin en fonction des clubs encore engagés en coupe. Alors jusque-là comment éviter les blessures ?

Par: The Football Network - Spond 
Dernière mise à jour: 31-10-2018 13.57

Une saison dure en règle générale 10 mois avec les différentes étapes (préparation individuelle, préparation collective, première partie de championnat, trêve hivernale, deuxième partie du championnat). Le joueur soumis à des efforts doit connaître les moyens de récupérer de manière optimale afin d'être performants toute la saison. Beaucoup sous estiment ce principe essentiel sauf quand vient la blessure.


L'alimentation

 

L’entraînement comme le match consomme l’énergie stockée et il est important après ces périodes de refaire le plein de minéraux et notamment des glucides (riz, pâtes, barre de céréales...) ainsi que des viandes maigres, œufs, poisson, légumes et fruits...

 

On a souvent entendu certains spécialistes dire qu'il faut bannir la viande rouge, néanmoins étant riche en fer, elle participe à transporter l'oxygène dans le sang et favorise la construction musculaire.

Bien évidemment, cette notion est dans l'optique de couvrir les besoins et non de manger 450 grammes d’entrecôte... soyons d'accord...

 

Le corps a besoin de vitamines, de minéraux et pour être performant, il faut donc limiter nos carences.

 

L'hydratation

 

Après cette période d'activité, l'hydratation doit être systématique. Pendant un match de 90 minutes le corps selon votre activité peut en effet perdre entre 1kg à 3kg, essentiellement de l'eau.

Une bonne réhydratation permet également d'éliminer les toxines. On conseille bien souvent de boire de l'eau gazeuse après les matchs.

L'idéal reste de boire avant, pendant et après la période d’effort car le corps a toujours besoin d'eau pour garder sa température et avoir un rendement optimal face à l'effort.

 

Le sommeil – Les siestes

Un facteur essentiel puisque le corps se régénère pendant cette période.

En ayant un rythme de vie (heure de lever-heure de coucher), votre corps connaît et à besoin des moments de calme plat pour récupérer. Limiter ces moments, augmente fortement les risques de blessures et de fatigues.

 

Les soins

 

Dans le sport moderne aujourd'hui, les soins favorisent l'optimisation du potentiel, les jambes lourdes et fatiguées. Le massage ou la cryothérapie sont deux exemples de thérapie.

 

Entretenir son corps

 

Nous sommes tous soumis à des petits coups, des bobos et petites alertes musculaires. Un des paramètres encore trop sous estimé par les joueurs : combien de fois on a du entendre « dans deux jours cela ira mieux » sauf que 2 jours après au final, il va falloir aller passer des radios, prendre rendez-vous chez le kinésithérapeute ou l'ostéopathe.

 

Pour résumer l'article, la récupération est une affaire personnelle qui doit vous permettre d'être toute l'année théoriquement au top même dans la période hivernale. Après bien sûr, on ne maîtrise pas non plus tous les paramètres de blessures.

Commentaires

BOUTIQUE DU CLUB !!!