Les 13 fruits et légumes de novembre !!!

18 novembre 2018 - 21:09

Les 13 fruits et légumes de novembre   JULIE DE YUKA

L’hiver arrive, la lumière se fait plus rare et les nuits plus longues. Notre organisme est souvent mis à mal lors de cette saison. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation riche en vitamines qui sont naturellement présentes dans les fruits et légumes de saison. C’est pourquoi on vous a dressé la liste des fruits et légumes phares de novembre.

Les légumes de novembre

Les choux de Bruxelles sont riches en vitamine C, en vitamine B9 et en potassium.

Les courges sont très riches en caroténoïdes, des antioxydants qui permettent de prévenir l'apparition de cancers et de maladies cardiovasculaires.

L'endive est une bonne source de vitamine B9, vitamine pour laquelle les carences sont fréquentes. Elle contient aussi de l'acide chicorique qui a des propriétés antioxydantes.

Le céleri est riche en polyacétylènes, des antioxydants qui ont des effets anti-inflammatoires et antibactériens, et contribuent ainsi à la prévention cancéreuse.

La carotte est notre légume préféré chez Yuka

C'est une grande source de bêta-carotène, qui lui donne sa belle couleur orange, et qui permet de prévenir les maldies cardiovasculaires et cancers. Elle est aussi riche en vitamine A.

Le panais est un légume ancien de la même famille que la carotte qui possède une saveur sucrée. Il renferme des antioxydants qui jouent un rôle dans la prévention du cancer.

Le poireau est très riche en fibres, qui facilitent le transit, jouent un rôle protecteur sur les cancers digestifs et permettent de réduire la charge glycémique du repas.

Le cresson contient de la vitamine C et de la vitamine B9, pour lesquelles des carences peuvent être fréquemment observées. Il est aussi riche en antioxydants et joue un rôle dans la prévention cancéreuse.

Les fruits de novembre

La châtaigne est une source intéressante de protéines végétales. Elle contient aussi une quantité importante de fer.

La clémentine est une excellente source de vitamine C, dont nous manquons souvent et qui possède une forte capacité antioxydante permettant de lutter en hiver contre la fatigue et les infections comme le rhume.

La pomme est riche en fibres et facilite ainsi le transit tout en réduisant les fringales. Elle est aussi très riche en antioxydants, qui se concentrent essentiellement dans sa peau. Choisissez-la bio car les pesticides se concentrent aussi dans la peau.

La poire, tout comme la pomme, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure. Choisissez-la bio pour éviter d'ingurgiter des pesticides, qui se concentrent eux aussi dans la peau.

La grenade est en tête de liste des antioxydants, et en particulier le jus de grenade, dont la capacité antioxydante serait supérieure à celle du thé vert et du vin rouge.

nutrition-program-thumbnail.png

Pour aller plus loin icons-fruits.png

Découvrez le Programme Nutrition Yuka : 10 semaines pour acquérir les bases d’une alimentation saine avec 40 recettes et 1 nutritionniste qui répond à vos questions.